• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

En prenant Visage, Dieu invente NOËL

coucher de soleil abbaye de maumont   NOËL 2017

                                                                                

   C’était la nuit.

   Une nuit entre ciel et terre. Le silence en était la seule compagne. Les étoiles, chacune à son poste de veille, visitent l’espace où la lune joue avec elles. Comme chaque nuit. Sans doute.

   Mais cette Nuit là mérite bien la majuscule de l’Unique NUIT où tout commence.

    Elle met LE NOM au monde. JÉSUS vient au monde. Dieu embrasse l’humanité avec tendresse dans un face-à-face éternel, visage-à-visage.

   Un jour, Jésus rompra le pain pour tous. Aujourd’hui, il rompt la nuit, couché dans une simple mangeoire, laissant jaillir son premier cri de vivant. Ecoutez !!! Les étoiles d’ordinaire silencieuses, on dirait qu’elles chantent doucement !!! Mais oui, c’est vrai, elles chantent. Accompagnées de musique ! Tout un cortège au ciel. Regardez !!! Des anges avec leurs instruments. Ce n’est pas un conte. Voici plutôt le secret de cette Nuit, la première, Nuit qui met le monde au monde. La fragilité d’un enfant reçoit et brise la nôtre, rejoint et assume la nôtre. Ce cadeau de Dieu ne mérite-t’il pas chants et musiques ! Noël est déjà résurrection, délivrance des liens.creche guinee abbaye maumont

   Aujourd’hui, toute chair reçoit la visite de Dieu. La terre tout entière prend la couleur bleue du ciel. En cette Nuit, un Jour nouveau se lève. Aucun humain ne manque à l’appel de l’Amour, de la Tendresse de notre Dieu. Il n’y a pas de privilégié à Noël. Pas de place d’honneur, ni de place réservée. Chacun peut entrer gratuitement dans ce moment unique où le monde est suspendu à la lueur d’une étoile qui saisit tout dans ses rayons.

   Accueillons-la ! Qu’elle demeure vivante en nous et par nous diffuse sa clarté. Que nous puissions redire en pleine confiance : la lumière de Noël parcourt tout ce que je perçois ! Veillons ensemble sur la frêle flamme du Sauveur. Seule, elle réchauffe et éclaire le monde, repousse les ténèbres, irrigue de douceur les nuits humaines, depuis que dans cette Nuit divine elle met tout en transparence.

  etoile abbaye maumontVos sœurs bénédictines de Maumont vous souhaitent à tous et toutes d’accueillir la rosée et la Tendresse de notre Dieu en ce Jour de Noël 2017 et vous rejoignent par la prière, appelant sur vous les bénédictions du Seigneur.

   Belle célébration en ce Jour où l’Enfant-Dieu, de sa mangeoire de Bethléem, vient nourrir notre attente !

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.