• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Simplifier ta vie ? C'est possible !

brouillard2 abbaye maumont   33° dimanche T.O.  A

   Mt. 25,14-30                                                                    

  Depuis notre premier jour, n’avons-nous pas TOUT reçu ? La vie, la croissance et l’être. Les progrès techniques ont rendu notre existence quotidienne plus facile. Aussi sommes-nous rebutés parfois par les difficultés. Gérer certaines situations demande un investissement personnel, long et onéreux. Il nous arrive aussi à tous de faire d’une taupinière un Himalaya !!!

  Pouvons-nous honnêtement en rester là ? Comment réagir ? Comment faire face sans crispation démesurée ? Allons-nous les événements nous emporter à la dérive ou vers la paresse, la peur ou le laisser-aller ?

   Si j’ose une réponse personnelle, elle n’est dictée que par la vie elle-même, celle qui nous est commune à tous. Personne n’échappe à la recherche à tâtons du positionnement juste à adapter aux circonstances. Notre intelligence, notre cœur, nos dons les plus divers sont autant de moyens qui libèrent notre capacité à répondre sans détour et sans réserve aux sollicitations qui réclament notre présence active. Tout ce qui nous fait devenir plus humain accroît notre patrimoine personnel et commun. Pas de petite tâche, par de petit service qui n’attende tout de moi.goutelettes abbaye maumont

   La SIMPLICITÉ me semble être la seule force qui permette de me mettre en disponibilité pour faire grandir et fructifier les dons reçus. Nul besoin de chercher des moyens compliqués ou sophistiqués pour être en mesure de répondre à ce qui nous est demandé. Etre là suffit. Quelqu’un nous dit : « Très bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ». Ce ne sont pas les pas de géant qui nous feront avancer plus vite. Nous nous y épuiserons et qu’aurons-nous gagné ? Ce n’est pas non plus le sur-place qui nous affermira. Nous ne prendrons pas racine.

   Seul le pas-à-pas qui tient la route et qui va simplement son chemin, trace son sillon dans la persévérance. Considérer que la vie est facile est sans cesse démenti par la réalité. Mais peut-être pouvons-nous la simplifier par notre simplicité, notre sobriété aussi.

 papillon5 abbaye maumont Quelqu’un disait un jour, avec la sagesse du grand âge : « Ne compliquons pas ce qui est simple et simplifions ce qui est compliqué ! »

  Voilà qui devrait nous aider à relativiser les inévitables difficultés de l’existence et à les aborder sans peur, en aimant cette simplicité et en la prenant pour alliée.

1
0
0
s2smodern