• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Sainte Anne

Bienvenue

communaute kergonan tous ensembleNous sommes heureux de vous accueillir, soyez les bienvenus !

Nous sommes des moines bénédictins et nous vivons selon la Règle de saint Benoît (480-547). Notre devise : « Ora et labora ; prie et travaille », nous invite à louer le Seigneur et à travailler au cœur d'une vie fraternelle.

Découvrez nos activités proposées au public tout au long de l’année, nous attendons votre passage à l'Abbaye... 

La communauté des frères

0
0
0
s2smodern

La Règle de Saint Benoît

monastere-ecoleDès le 3e siècle, des hommes et quelques femmes quittent la vie en société et se retirent dans les déserts d'Égypte et du Moyen-Orient. Ils s'appellent Antoine ou Paul, Macaire ou Pacôme, Basile ou Jérôme, Paula ou Macrine. Ils se sentent appelés intérieurement à aller aussi loin que possible dans la préférence concrète donnée au Christ.
Certains vivent seuls dans de petites maisons, partageant leur temps entre le travail et la lecture, dans une prière qui cherche à être continuelle. D'autres forment des communautés où l'on apprend l'art spirituel à l'école d'un ancien expérimenté.

Dans l'Italie du 6e siècle, Benoît de Nursie (480-547) quitte Rome où il étudiait pour suivre la voie de l'Évangile. Il s'établit d'abord dans la solitude d'une grotte à Subiaco. Bientôt rejoint par des disciples, il met en place avec eux une première forme de vie commune. Il gagne ensuite le Mont-Cassin où il fonde un monastère important pour lequel il écrit une Règle. Il y meurt le 21 mars 547.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La journée

La journée du moine se partage ainsi entre trois grandes activités :

  • Écouter Dieu qui s'adresse aux hommes dans sa Parole vivante et lui répondre dans le dialogue intime de  la prière
  • Cultiver la terre par un travail qui essaie d'honorer toutes les dimensions de l'homme
  • Louer le Créateur de toutes choses pour Sa miséricorde infinie en revenant régulièrement dans l'église du monastère afin de célébrer ensemble son Amour.

quotidien

0
0
0
s2smodern

L'Abbé au coeur de la communauté

Père Abbé de KergonanÀ la tête de la communauté, le vote des frères de vœux solennels place l'un d'entre eux. Il a pour mission de veiller sur tout ce qui se passe au monastère.

Sa charge est d'abord spirituelle : il doit guider chacun des frères et assurer la marche de tous sur les chemins de la vie monastique. Son exemple et son enseignement jouent un grand rôle dans les orientations de la communauté. Les frères lui doivent l'obéissance, ce qui veut dire qu'ils agissent en toutes choses en se référant à lui. Il lui revient de décider en toute justice et charité ce qui est bon pour la communauté et pour le bien de chacun des frères.
Il est aussi le responsable en dernier ressort de toutes les activités du monastère.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.