• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

L'humanité de dieu

Toute la liturgie du temps

Avent Merci-DieuToute la liturgie du temps de l'Avent va nous redire l'Amour que Dieu a pour l'homme. Si nous devions donner une définition de notre Dieu, nous pourrions dire que c'est "un Dieu avec l'homme".

Cette longue histoire d'amour commencée avec Abraham, poursuivie avec Moïse et les prophètes a connu des bonheurs et des malheurs.

Lire la suite

Qui est ce Jésus qu'on dit fils de Joseph ?

vierge enfant abbaye maumontComment Jésus, que l'on dit fils de Joseph est-il entré dans son histoire d'homme ?

Une petite fille un jour devant une statue de la Vierge à l'Enfant s'exclame : "dis, tu as de la chance, toi, d'avoir une maman !"
"Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère" (Mt2,11)
Et oui notre Dieu a voulu connaître cette chance-là : devenir un petit d'homme. Et il ne l'a pas fait pour rire ou faire semblant. Il est né dans un lieu à Bethléem (Mt 2,1), dans l'histoire de son peuple. C'était l'époque du grand recensement et ses parents ont voyagé jusqu'à la terre des ancêtres de Joseph...

Lire la suite

La bonté de Dieu nous est donnée

carmel de surieu - bonté de dieucarmel de surieu - bonté de dieu“La bonté de Dieu, notre Sauveur, et son humanité nous sont apparues"

Un secours nous vient du ciel : "La bonté de Dieu, notre Sauveur, et son humanité nous sont apparues". Avant qu'apparaisse l'humanité, cette bonté était cachée ; certes, elle existait bien, car "la miséricorde du Seigneur est éternelle". Mais d'où vient qu'une telle miséricorde ne pouvait être connue ? Elle

...

Lire la suite

Dieu a fait l'homme à son image

christ-pantocrator« Dieu a fait l'homme à son image », nous dit le livre de la Genèse en son premier chapitre. Dans ce même livre biblique, nous pouvons lire un peu plus loin un récit dramatique : on y voit l'homme et la femme s'écarter du projet d'amour de Dieu. On appelle parfois ce récit : « la chute ». Ce récit nous montre que dès l'origine, l'homme a sa part de complicité avec le mal. Sous cet angle, il ne reflète pas l'image de Dieu : il est défiguré.
Mais Dieu n'a pas abandonné son projet . Dieu invite constamment l'homme à fuir le mal et à se tourner vers le vrai, le bien, le beau. L'homme qui fait le bien restaure en lui l'image de Dieu et il devient alors vraiment homme, vraiment humain. Au fond, ce qu'on appelle les « qualités

...

Lire la suite