• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Monastère Sainte Claire

Argile et Prière

argile priereSuite au week-end Argile et Prière.

La fin d’année, un moment toujours un peu épuisant malgré la fête de Noël qui s’annonce. Voilà comment je suis arrivée au week-end Argile & Prière en décembre 2015.  Je me demandais ce que je faisais là dans un milieu qui me semblait quelque part étranger au monde « réel ». Mais quand les sœurs m’ont accueillie, il y avait une telle simplicité et une grande joie que j’ai su que Dieu m’y attendait pour prendre soin de moi.argile

L’activité d’argile est une manière douce et harmonieuse de se laisser guider par le Seigneur et lâcher prise la vie qui va à toute allure.

Je recommande vivement d’expérimenter un temps aussi beau que m’ont permis de vivre les sœurs par leur délicatesse , telles des veilleuses de ce monde.  S.

ciel decembre

1
0
0
s2smodern

Chantier Jeunes chez les clarisses de Cormontreuil

Le groupe des jeunes de la paroisse de St Etienne à Braine-l'Alleud vient pour 6 jours de camp chantier. Ils vont aider les soeurs à construire un abri pour le jardin des hôtes tout en allant à la rencontre de l'Eglise de Reims.  Temps de partage, de travail de convivialité avec la communauté.  Le 1er jour, ils réfléchissent sur "qu'est-ce qu'être chrétien aujourd'hui". : Voir leur vidéo reportage sur le thème : "Qu'est-ce qu'un chrétien selon vous ?"

 

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Ecole de Prière Itinérante

2012-ecole-de-priere-cormontreuil-vermandDes jeunes marchent avec Sainte Claire

2012 marque les "800 ans de la fondation de l'ordre des Clarisses". L'équipe diocésaine des écoles de prière a profité de cette occasion pour organiser une école de prière itinérante entre le monastère des sœurs clarisses de Cormontreuil et les sœurs clarisses de Vermand. Les jeunes étaient au nombre de 26 de 10 à 19 ans…, en tout nous étions une quarantaine.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Chantier jeunes

chantier_jeunesOpération chantier

Début juillet, nous proposions un chantier 18-35 ans. Le but était de construire un toit sur un coin de jardin déjà « habité » par un muret de pierres circulaire où il était possible de s’asseoir ( en Afrique, le terme est « hapatam ») mais gare au soleil !

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Sainte Claire et Dame Pauvreté

temoignage-spectacle-claireChère sœur Claire,

Oh! Que c'est beau !
Il faut que je te raconte: le we du 8-9 octobre, des jeunes du lycée Saint-Joseph sont venus jouer avec nous le conte-spectacle que nous avions écrit pour exprimer ton message.
Vraiment, c'était simple, joyeux, beau. Une jeune a même dansé ton désir profond, ton combat pour suivre le Christ Pauvre. Et puis, le "clou" c'était quand les jeunes ont transformé Dame Pauvreté, représentée par une marionnette, en Jésus Enfant à la crèche. Magnifique!
Je crois même que quelques larmes discrètes ont coulé…
Tu es pauvreté… Tu es joie… Tu es beauté…
Merci Seigneur! Merci Claire!

 

1
0
0
s2smodern