• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Monastère Sainte Claire

Et les parents ?

prts_clbl Comment réagissent les parents à l'engagement de leur fille?

Pas toujours évident d'accuser le coup pour les parents quand ils voient leur enfant partir pour la vie monastique.A l'occasion de la profession solennelle de Sr Claire-Blandine, ses parents ont tenu à témoigner du chemin que la décision de leur fille leur a fait faire.

viens_esprit-sainttemoignage_parents_clbl

Témoignage de la maman de Sr Claire Blandine :

Blandine,

Lorsqu’à la  fin des vacances d’été 2005, passées avec tes parents et ta marraine, au cours desquelles nous avions fait à pied le tour du massif de la Chartreuse, nous t’avons posé la question « alors Blandine que fais-tu à la prochaine rentrée » et que tu nous as répondu « Je veux être moniale contemplative chez les Clarisses », pour moi, ta maman, ce fut la douche froide.

Tu m’avais habituée à te voir souvent sur routes et sur chemins, participer à de grands rassemblements de jeunes, comme ceux de Taizé ou les JMJ et tu m’annonces que tu veux rejoindre les Clarisses de Cormontreuil , pour vivre une vie essentiellement dédiée à la prière, dans la simplicité, pauvreté et fraternité. Je ne reconnaissais plus ma fille.

Ton choix était fait et je n’avais plus qu’à me transformer pour pouvoir dire un jour, ma fille est heureuse, là où elle est et c’est ce qui compte pour une maman.

Depuis 2005, nos visites régulières m’ont permis de te voir épanouie et pleinement heureuse.

J’ai pu également constater que tu n’as pas fui le monde, mais au contraire par l’accueil de chacune des Clarisses, l’écoute, la joie, la prière (dans les prières universelles) vous êtes en permanence avec le monde, tournées vers les autres.

oui_sr_clblMerci aux Clarisses de Cormontreuil, d’avoir su t’accueillir, t’accompagner, t’aider dans ton cheminement et d’avoir répondu « oui » à ta demande de vivre avec elles dans la simplicité, pauvreté et fraternité.

Qu’il est bon de venir à Cormontreuil, pour trouver la paix, le calme, la sérénité, la joie. 

Chantal, Maman de Sr Claire Blandine

 

 temoignage_parents_clbl2

Prière d’action de grâce par le papa de Sr Claire Blandine

Je veux d’abord te confier, Seigneur mon Dieu, tous les absents en ce jour : Maman, partie Te rejoindre il ya déjà 15 ans, les parents de Chantal, empêchés par l’âge et la maladie, beaucoup d’autres, que Tu connais et que nous Te demandons, en ce jour, d’aider par l’intercession de Ton fils Jésus.

Mon Dieu, je te rends grâce pour la vie de famille que Tu nous as donnée de vivre dans la paix et l’harmonie, Chantal et moi avec nos enfants, Blandine et Benoît, depuis maintenant plus de 30 ans.

Merci de nous avoir donné des parents qui nous ont toujours aidés et soutenus, notamment pour l’éducation de nos enfants.

Merci de nous avoir donné des enfants qui n’ont jamais été rebelles et qui savent partager l’amour que Tu nous donnes les uns pour les autres.

avec_msgrMerci Seigneur, pour tous ceux avec qui nous avons pu partager nos soucis ou nos interrogations au fil des jours : les parrains et marraines de nos enfants, nos amis de Poissy et de Montigny, la communauté chrétienne de Montigny – Voisins, les prêtres que Tu as mis sur notre chemin, comme Hervé et Philippe, ici présents. Et pour tous ceux que Tu as mis sur le chemin de Blandine.

Merci Seigneur, pour la communauté des Clarisses de Cormontreuil qui a accueilli et accompagné notre fille depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui. Permets-lui de continuer à cheminer dans la joie, la fraternité et la simplicité, sur les pas du Christ, de Sainte Claire et de Saint François d’Assise. Donne-lui de nombreux enfants qui sauront s’engager dans la même voie !

AMEN

XAVIER, Papa de Blandine

famille_clbl

1
0
0
s2smodern