• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Monastère Sainte Claire

Soeurs pauvres

soeurs-pauvresPourquoi vous appelez-vous « sœurs pauvres » ?

Soeurs Pauvres : c'est ainsi que Sainte Claire et ses sœurs ont voulu s'appeler. C'est dire d'emblée combien pour elles, la pauvreté est orientée vers la fraternité, donc vers la relation.

Et comme toutes nos relations sont appelées à devenir source de vie, de croissance, d'humanisation, au fil des évènements, des circonstances, des rencontres, la pauvreté choisie par Claire et ses sœurs, n'est pas misère qui détruit, ni idéal ascétique; c'est une vie en pauvreté, un chemin, une quête, un "pèlerinage", à la découverte de l'être profond lorsque nous nous laissons désencombrer, détacher de tout ce qui peut nous entraver.  Les biens matériels peut-être, s'ils ne favorisent pas l'accueil, le don, la rencontre, mais ce peut être aussi un attachement trop grand à l'apparence, à l'image de soi, à son savoir-faire, à ses idées, à... Et bien sûr ce "pèlerinage" ne s'arrête pas là; il ouvre l'être, le cœur à la rencontre de l'autre et à la rencontre de Dieu, en vérité, en simplicité. Chemin jamais achevé, vie en pauvreté, comme la semence qui meurt et porte fruit, 30, 60, 100... pour un! 

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.