• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Monastère Sainte Claire

Mais qui sont François et Claire d'Assise

Début 13ème siècle, Assise : François rencontre le Christ Pauvre et Crucifié.  Dès 1209, rejoint par 12 compagnons, ils partent à Rome pour faire approuver leur Forme de Vie.  Les Frères Mineurs (appelés aujourd'hui, franciscains ou capucins ou conventuels) sont nés.  En 1212, c'est au tour de Claire, une jeune fille de la noblesse d'Assise, de vivre l'Evangile à la suite de François, mais à Saint Damien où très vite, d'autres femmes viennent la rejoindre : 

 

1
0
0
s2smodern

Comment es-tu devenue clarisse ?

srbenedicteLa Parole de Dieu retentit en moi comme un chant d’amour et un appel à tout donner : « Tu es le plus beau des enfants des hommes » (retraite de profession de foi). A 21 ans, je fais une retraite chez les clarisses (WE de la Toussaint). Lors de l’adoration, Jésus me parle dans le secret du cœur : un véritable coup de foudre qui me fait danser de joie ! J’ai la certitude que ma vie est ici pour toujours. J’entre trois mois plus tard ! Jésus est une source toujours fraîche, inépuisable et dilate mon être aux dimensions du monde !

sr Bénédicte

1
0
0
s2smodern

Comment as-tu rencontré Jésus ?


srpascaleJ’ai rencontré Jésus à l’âge de 6 ans. Rencontre lumineuse et décisive qui a orienté toute ma vie. 49 ans plus tard, je ressens le même éblouissement. Jésus est le chemin, le compagnon, la terre promise. Il est tout pour moi et je ne suis rien sans Lui. Il est la clef de voûte de toute mon existence. Ma dernière pensée avant de m’endormir est pour Lui comme ma première pensée au réveil est pour Lui. Son amour me fait vivre. Je le cherche , Il me trouve, dans un clair-obscur quotidien. Les difficultés, les adversités, les chutes sont autant d’occasions de me jeter en Lui par la foi, et peu à peu mon amour s’épure de tout ce qui est encore trop égocentrique. Jésus ? L’unique de mon cœur !

sr Pascale

1
0
0
s2smodern

Etes-vous heureuse ?

marie agnes«Va, confiante, allègre et joyeuse sur le chemin du bonheur» ( Ste Claire ).

La suite du Christ est un chemin.
Un jour sur le chemin de ma vie, le Christ s’est imposé comme étant le Seul qui pouvait donner sens à mon existence. La route peut être ensoleillée, elle peut être agitée par vent et tempête ….et il y a toujours la petite voix qui dit : « c’est ton chemin, je suis là, ne crains pas ». Mon bonheur, c’est la confiance que je mets dans cette parole, source de paix et de joie.

1
0
0
s2smodern

Pourquoi prier pour la Paix ?

prier pour la paix« Veilleur où en est la nuit ? » 

Il faudrait énumérer ici tout ce qui se raconte rarement : le quotidien tout simple, combat incessant pour que croisse en nous et rejaillisse sur le monde l’amour, la réconciliation, la vie de Dieu, enfouissement silencieux dans le mystère de Dieu pour que sa Parole prenne corps ...

«Veilleur, où en est la nuit ?» Fasse le Seigneur que nous puissions toujours répondre : «Je tiendrai bon à mon poste de garde, je resterai debout ...»

Nous vivons chaque mois l’heure de prière pour la paix unis à tous ceux qui ce soir-là prient pour la paix, avec nous ou chez eux, et aux diverses équipes qui acceptent d’animer une veillée : «Veille et prie sans cesse» (lettre de Ste Claire)

1
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.