• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux

Ca n'te manque pas tes potes ?

 " - Est-ce que parfois je n'aurais pas envie d'aller faire quelque chose d'un peu habituel, d'un peu plus banal que la vie qu'on mène ici ? d'aller prendre un café avec des potes, ou d'aller refaire le monde en prenant une bière ? Pas vraiment : Au fond, mes vrais potes, ils sont ici, c'est pas des potes, c'est des frères. Et c'est avec eux que je refais le monde..."

0
0
0
s2smodern

A quoi ça sert les moines ?

  " - On peut penser que la vie monastique est inutile parmi toutes les bonnes œuvres qui sont proposées dans les évangiles (visiter les malades, visiter les prisonniers, vêtir les pauvres..) les moines ne font rien de tout ça. Ou bien il ne le font qu'à l'intérieur de leur communauté mais il n'y a presque aucun service rendu à l'extérieur..."

0
0
0
s2smodern

Notre Vie

Ce qui est essentiel dans ma vie...

c'est quelque chose que l'on recherche plus que tout le reste, toutes les autres valeurs, c'est ce qu'il reste après les épreuves les joies les défaites les peines, ce qui fortifie, consolide notre vie. Pour ma part, à travers le monastère, j'apprends une grande joie, celle de vivre sous le regard de Dieu, ce que je n'avais jamais fait avant d'être chrétien..."




0
0
0
s2smodern

Il veille dans l'attente du Christ

« Il veille dans l’attente du Christ, celui qui… »

aventIl veille dans l’attente du Christ, celui qui a un cœur sensible, ouvert et accueillant ; qui est éveillé, prompt, intuitif ; qui se tient aux aguets, ardent à le chercher et à l’honorer.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage de frère Philippe

témoignage Frère Philippe de CîteauxJ'avais été baptisé, mais sans jamais recevoir d'éducation religieuse. Je ne connaissais pas encore Celui qui deviendrait le cœur de ma vie, et non seulement la mienne, mais aussi celle du monde entier... Et ne le connaissant pas, je cherchais à abreuver la soif de sa Présence par toutes sortes de moyens que propose notre société. C'est ainsi que, vers l’âge de huit ans, j’avais acheté une dizaine de bandes dessinées morbides, violentes, avec déjà une ouverture à l'occultisme.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Se sentir enfermé

" - Je ne me suis jamais ennuyé ! Et je ne me suis jamais senti enfermé. Je me rappelle quand j'étais novice, je devais sortir pour aller chez le dentiste, je n'avais qu'une hâte, c'était de revenir. J'ai choisi ce lieu, cette communauté, ces frères, c'est la vie ici qui me passionne et qui me prend tout entier."

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.