• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux

Vivre une expérience d'amour

Pourquoi vient-on au monastère ?

" - On vient au monastère pour vivre une expérience d'amour, et c'est tellement passionnant que l'amour chasse la crainte et on ne craint pas de s'engager quand on a découvert quelque chose de valable, qui vous prend et qui vous fait vivre."

 

 

0
0
0
s2smodern

Modèle de vie

Qu'est-ce que la vie monastique ?

" - La vie monastique c'est quelque chose de très ancien, qui est plus ancien que le christianisme, qui est plus large que lui parce que ça existe aussi dans d'autres religions, mêmes plus anciennes, c'est la quête de l'absolu. Pour nous, chrétiens, l'absolu c'est quelqu'un que nous venons chercher et le monastère est organisé pour cela..."

0
0
0
s2smodern

Relations entre frères

Est-ce qu'il y a des relations entre les Frères ?

" - Malgré le silence apparent, on communique beaucoup parcequ'on vit ensemble, on travaille ensemble, on réfléchit ensemble sur des sujets spirituels.

Dans les lieux communs, on ne parle pas pour favoriser cette vie de silence mais il y a quand même une communication du fait de la vie commune. La parole intervient dans les problèmes de travail ou dans l'accompagnement spirituel ..."

0
0
0
s2smodern

Etre chrétien aujourd'hui

Comment être chrétien aujourd'hui ?

" - Comment continuer à être chrétien dans un monde qui se déshumanise de plus en plus, qui se durcit de plus en plus, voir qui devient même hostile au christianisme dans certains cas. Le fait d'être chrétien est très fortement lié à notre foi. La foi c'est s'appuyer sur un autre que nous même qui nous rend solide.

Et dans la mesure que cet autre que nous-même c'est Jésus Christ, pleinement homme, pleinement Dieu, on apprend un chemin..."

 

0
0
0
s2smodern

A la tête du progrès

Êtes-vous branchés ?

" - Les moines ont toujours été à la tête du progrès, à toutes les époques et dès le Moyen Âge. Au XII ème siècle, les communautés cisterciennes ont souvent été très nombreuses, le moine cistercien travaille de ses mains, donc représentait une puissance de travail et une capacité d'améliorer, de créer des vignobles, des exploitations rentables..." 

0
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.