• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux

La Communauté

 Cîteaux berceau de la Famille Cistercienne : 

CTX_A_047 En 2015, notre communauté compte 29 frères. Le plus âgé a 94 ans, le plus jeune, 35 ans. Toutes les générations sont représentées. Côté jeunes, il y a plusieurs frères en formation.

Communauté de l'abbaye Notre Dame de CîteauxComme Cîteaux est le berceau de toute la famille cistercienne, il n’est pas rare que des moines appartenant à d’autres communautés, parfois même à d’autres Ordres, viennent séjourner chez nous. Cela a été le cas en 2014 pour 4 frères qui ont demandé à faire un séjour prolongé à Cîteaux. Cela donne à notre communauté des couleurs et un petit cachet international !

En septembre 2009 nous avons envoyé 4 d'entre nous commencer un nouveau monastère au pays des vikings ! C'est Munkeby MariaKloster près des villes de Levanger et Trondheim au centre de la Norvège. Nos frères se sont installé près des ruines d'un monastère cistercien du 14è siècle.

Notre Ordre cistercien compte près de 180 monastères d'hommes et de femmes répartis dans le monde entier sur tous les continents ! 

 

  

 

1
0
0
s2smodern

L' hôtellerie

ctx a 028Tous les hôtes qui arrivent, seront reçus comme le Christ. En effet, lui-même dira : « j’étais hôte et vous m’avez reçu ». (Mt. 25,35)

 Aujourd’hui, toute personne qui désire faire une retraite en silence ou réfléchir sur sa vie, peut-être accueillie à l’hôtellerie du monastère. il est possible d’y rencontrer un frère pour un entretien privé.

Nous accueillons de manière individuelle, en couple ou en groupe. Les possibilités de séjour peuvent aller de 2 à 7 jours.

 

 

1
0
0
s2smodern

Vidéo sur l'Abbaye de Citeaux

 

 

Un jeune a réalisé cette vidéo sur Cîteaux. Il conclut : "Depuis plus de 900 ans, sur cette terre de Bourgogne, la foi ne se vit pas qu'à travers les textes sacrés, elle se vit aussi avec le corps et le coeur. Au contact de ces hommes, j'ai découvert les vertus du travail manuel, j'ai touché des silences riches d'enseignement et j'ai appris un peu plus sur moi-même. Et vous qu'apprendrez-vous ?"

 

1
0
0
s2smodern

Le Monastère

ctx a 041Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux, berceau de l’Ordre Cistercien, se situe dans la plaine de Saône au cœur de la Bourgogne.

ctx a 029Marquée par une grande pauvreté à ses débuts, la communauté prit son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113. Deux ans plus tard, Bernard, à la tête de 12 moines est envoyé fonder Clairvaux. Durant 30 ans, l’abbé verra sa communauté s’accroître de près de 500 frères. Par ses écrits et son rayonnement, Saint Bernard sera à l’origine d’une véritable école de spiritualité dont nous nous nourrissons toujours. A la fin du XIIème siècle l’Ordre comptait plus de 500 monastères.

Après un siècle d’interruption par suite de la Révolution, la vie monastique reprit en 1898 à Cîteaux. Aujourd’hui, une communauté de 35 frères dont 4 sont partis fonder en Norvège en 2009 s’adonnent à la prière et au travail en vivant sous la Règle de Saint Benoît pour apprendre l’art d’aimer.

1
0
0
s2smodern

Le Lieu

ctx a 012Une terre de silence où l’homme tient parole (O. Quenardel)

On dit d’Etienne Harding 3ème abbé fondateur de Cîteaux « qu’il aimait le lieu et les frères ». Située entre Dijon au nord, Beaune au sud, avec une vue imprenable sur le vignoble bourguignon à l’Ouest. Le caractère particulier du site de l’abbaye se présente comme une vaste clairière entourée d’une épaisse forêt protectrice.

 

Lieu « désert », aujourd’hui protégé qui à l’origine de la fondation se révéla favorable, pour des hommes recherchant le retrait et la solitude pour s’adonner à la prière.

 

C’est ce que nous offre encore aujourd’hui ce lieu imprégné de 900 ans de vie monastique.

 

1
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2