• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

Célébrer la solennité de ND du Mont-Carmel à Verdun

carmel verdun Notre Dame Mont CarmelDu lundi 15 juillet au mardi 16 juillet:

Les carmélites de Verdun vous invitent à venir vous joindre à elles pour célébrer la solennité de Notre Dame du Mont-Carmel

 

 

Le 15 juillet :
17h00: 1ères Vêpres
20 h30: Vigiles

Le 16 juillet  :
7 h10: Laudes
8 h: Eucharistie
17 h: 2èmes Vêpres

L'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel trouve son origine en Terre Sainte, au Mont Carmel. Ce Mont en Palestine est marqué par le souvenir biblique du Prophète Elie, qui s‘y retira. A la fin du XIIème siècle, des ermites latins venus d’occident, les premiers carmes, y construisirent une petite église dédiée à Notre-Dame. En Europe, l'ordre des Carmes eut à endurer de violentes oppositions, et il courut le risque d'être supprimé. Saint Simon Stock, Prieur Général, supplia sans répit Notre-Dame, Patronne de l'Ordre, de le sauver de la disparition et de montrer qu'Elle était la Mère de l'Ordre. Sa prière fut exaucée. Le Carmel ne fut pas supprimé, au contraire, Il s'étendit partout.

En effet, dans la nuit du 16 Juillet 1251, la Vierge apparut à Saint Simon Stock entourée d’une multitude d’Anges, à Aylesford en Angleterre et elle donna à Saint Simon Stock le Scapulaire de l'Ordre comme signe de sa protection spéciale. Le récit de cette vision nous a été transmis par de nombreux documents, dont les plus anciens remontent au XIVe siècle.

Voici notamment ce que nous pouvons lire dans les "Fioretti de Notre Dame du Mont-Carmel" :

"Simon, homme de grande tempérance et de dévotion envers Marie, priait souvent avec humilité et instance la Vierge, glorieuse Mère de Dieu, Patronne de l'Ordre des Carmes, afin qu'elle accordât un privilège à cet Ordre qui se distinguait par son nom, et il lui disait chaque  jour, dans ses prières, d'un cœur tout dévot :

 "Fleur du Carmel, Vigne fleurie,
Splendeur du Ciel, Vierge féconde,
Unique, Douce Mère,
mais qui ne connut pas d'homme,
aux Carmes accorde tes faveurs,
Étoile de la mer ."

Or, un jour, Notre-Dame lui apparut entourée d'une multitude d'anges, tenant à la main un Scapulaire. Elle lui dit : "Voici un signe pour toi et un privilège pour tous les Carmes : celui qui mourra dans cet habit sera préservé des flammes éternelles "  Et elle lui remit le Scapulaire."

Le Pape Innocent IV, au XIIIème siècle, celui-la même qui approuva la Règle du Carmel, bénit ce vêtement et y attacha de nombreux privilèges, non seulement pour les membres de cet Ordre, mais aussi pour tous ceux qui entreraient dans la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, en recevant le scapulaire.

Par ailleurs, la fête de Notre-Dame du Carmel, propre d’abord aux églises de cet Ordre, fut étendue à toute la Chrétienté par le Pape Benoît XIII, en 1726, comme la Fête du Scapulaire.
 

Monastère du Carmel de Verdun
25, rue St Victor
03 29 86 03 97
Infos pratiques et @Contact

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.