• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Monastère Notre-Dame

Reportage RCF sur la vocation de Sr Hallel-Marie

 Avons-nous le cœur ouvert à l'autre ? Sommes-nous enracinés dans l'amour ? Savons-nous écouter ? Sr. Hallel-Marie nous aide à faire de notre vie une bénédiction.

Ecoutez ce reportage réalisé par Béatrice Sautner, de RCF, à l'occasion des 400 ans de la congrégation de ND du Calvaire.

Très jeune, sr Hallel-Marie n'avait qu'une certitude : "le désir de faire ce que le Seigneur attendait."   Ecoutez le récit de sa vocation...

1
0
0
s2smodern

Avec toi, toujours

sr MyToi, Seigneur, tu es toujours avec moi,
Et "moi je suis toujours avec toi,
avec toi qui as saisi ma main droite.
Tu me conduis selon tes desseins,
puis tu me prendras dans la gloire."
Psaume 72

 

voici le témoignage de soeur Myriam sur video

1
0
0
s2smodern

Tu es mon amour, Seigneur, Tu es ma joie !

joie deux soeurs« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. »  (Pape François – La joie de l’Evangile, § 1)

Je suis rentrée au monastère de Kerbeneat (maison de Benoît) en 1995 et au début de ma vie monastique une sœur âgée de la communauté me demandait à chaque fois que je la rencontrais : « est-ce que vous êtes heureuse ? »

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Comment reconnaître ma vocation ?

Christ-eglise-bouzy-appelComment savoir qu'on est appelé ?
Comment ça s'est passé pour vous ?


J'ai été attirée par le Christ, cela me donnait de la joie. J'ai laissé grandir cette joie et petit à petit ma soif de Dieu a dépassé tous mes autres désirs et j'ai demandé à entrer au monastère.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Un choix éclairé par la Parole de Dieu

bible-priere-bouzy-choixComment avez-vous su que vous aviez fait le bon choix ?

Quand le choix a été fait, le premier signe a été une grande paix et une joie profonde. Ces signes, je les ai reçus lors d'un week end, mon premier vrai séjour en communauté !
Les signes qui ont suivis me sont venus par la Parole de Dieu, lue, entendue, méditée.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Voyage à la rencontre du Christ

église vue du cloître - Bouzy la forêtLors d’un premier stage en communauté, on lisait au réfectoire l’histoire des grands explorateurs maritimes. Coïncidence ? Vue du cloître, notre église me fait souvent penser à un bateau. En ce tout début de postulat, il me semble que j’embarque pour un grand voyage, non dans l’espace mais en profondeur, à la fois à la suite et à la rencontre du Christ.

Comme sur un navire, je suis membre d’un équipage solidaire pour atteindre ensemble le même but. Et comme un petit mousse, j’ai tout à apprendre, et entre autres à m’imprégner du rythme de la vie monastique, rythme à première vue paradoxal.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern