• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Notre-Dame de Belloc

Faut-il attendre d’être parfait pour se convertir ?

Fr.Marc BellocPour moi, la meilleure réponse à cette question est ce que nous dit saint Benoît au début de sa règle ; c’est justement une invitation à la conversion :

« L’Ecriture nous entraîne : ‘Voici l’heure pour sortir du sommeil’. Les yeux ouverts à la lumière qui nous fait dieux, les oreilles comme frappées du tonnerre, écoutons ce que nous dit chaque jour la voix divine : ‘Aujourd’hui, mais écoutez donc sa voix ! N’allez pas endurcir votre cœur !’

Et le Seigneur se cherchant un ouvrier parmi la multitude, insiste encore : ‘Quel est l’homme qui veut la vie et aspire à voir des jours heureux ?’ Si tu entends et réponds ‘moi !’, Dieu te dit : ‘Si tu veux la vie vraie et éternelle, retiens ta langue du mal et tes lèvres, qu’elles ne trompent pas’.

Détourne-toi du mal et fais le bien, cherche la paix et poursuis-la. Et quand vous aurez fait cela mes yeux seront sur vous, mes oreilles tendues vers vos prières ; et avant même que vous m’invoquiez, je dirai : ‘Me voici !’

Quoi de plus attirant pour nous que cette voix du Seigneur qui nous invite, mes frères bien aimés ? Voici que dans sa tendresse le Seigneur nous montre lui-même la voie de la vie ».

Règle de saint Benoît, Prologue

Qui que tu sois qui viens de lire ces lignes, tu es invité à te demander : « ces paroles antiques du VIème siècle » sont-elles encore possibles Paroles de Vie pour moi aujourd’hui en 2015 ?

Fr. Marc, de l'abbaye de Belloc.

 

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.