• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Notre-Dame de Belloc

Se Couper du monde

vie monastique - se couper du monde à notre dame de bellocEst-ce que vous n'êtes pas plus ou moins coupé du monde, en étant dans cet endroit isolé ? Est-ce qu'il y a une raison à cette mise à l'écart ? Ce n'est pas une fuite du monde d'une certaine manière ?

Coupé du monde ? Oui et non : mise à l’écart d’une vie qui n’en n’est pas une (course à l’argent, à la réussite), fuite des compromissions, de l’oubli de l’essentiel, de passer à côté finalement de la vraie vie ; coupure d’un monde qui n’est pas la vérité, qui n’est pas la solidité du vrai, coupure de la vanité, de l’éphémère : oui absolument et sans regret.

Un certain isolement est, aujourd'hui, un privilège.
Le calme, la discrétion des bruits autour de soi sont un bienfait.
Beaucoup de gens n'ont pas où aller dans le calme.

Il ne s’agit pas d’une coupure mais d’un retrait pour demeurer en éveil et témoigner de cet Ailleurs d’où vient le monde et vers lequel il va. Fuite ? Mais le monde nous traverse de part en part ! Plutôt attention aux enjeux de notre humanité commune, contestation humble -car nous vivons aussi en ce monde et ses ambiguïtés- de la réussite blinc blinc, de l’illusoire bonheur d’une volonté de consommation de tout dans l’immédiat.

0
0
0
s2sdefault

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.