• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs cherchent à plaire à Dieu en imitant Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge devant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade

Monastère de l'Annonciade

La vocation, un chemin....

La Vocation, un chemin.....

Entre le monment où je me sens appelée et le jour ou je passe la porte du monastère, il peut se passer beaucoup de choses.

Soeur Marie-Laetitia du Monastère de Grablin en Pologne retrace son parcours depuis l’âge de 12 ans.

0
0
0
s2sdefault

Rentrer dans un ordre ancien, qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Recevoir un héritage spitituel.

L’héritage spirituel de l’Ordre est un trésor qu’il s’agit d’entretenir, de faire vivre et de faire fructifier pour notre temps.Le premier témoignage de ce mois de février est celui de Soeur Marie-Emmanuel. Elle est archiviste du monastère de Thiais. L’un des fruits de son travail est de lui permettre de relier les générations de soeurs qui ont fait vivre l’Annonciade et par-là même de porter l’Ordre dans la communion et l’espérance.

0
0
0
s2sdefault

"Car toujours dure longtemps"

Dans la vie religieuse communautaire, durer est un combat. La persévérance est un chemin de conversion. Ce chemin peut être aride, les sœurs ne se choisissent pas.
La découverte de l’autre comme digne d’Amour : c’est sûrement l’un des témoignages les plus forts de la vie communautaire que dans la grâce du Christ, les sœurs arrivent à se porter, s’apprécier et à vivre dans un authentique et sincère amour commun. Cela peut-être long et demander un grand effort, pour s’accepter et accepter les autres,

« pour oser croire qu’on est aimé »

Mais trêve de paroles, écoutons Soeur Marie de la Paix, évoquer ces questions...

0
0
0
s2sdefault

Oui ! Pour la Vie...

annonciadeJe connais l’Annonciade depuis plusieurs années. D’abord par la communauté de Brucourt puis par celle de Thiais. Je séjourne régulièrement dans ces 2 monastères. Ma « fonction » est d’aider les soeurs dans la communication. La perspective de la construction du monastère de Caen-Grentheville pousse à une collaboration assez intense.

Le 7 octobre 2013, une jeune soeur a prononcé ses voeux perpétuels. 15 jours plus tard j’ai eu l’occasion et la chance de pouvoir l’interviewer. Soeur Marie de Jésus, son nom de religieuse, est polonaise, née près de Katowice. Notre entretien a eu lieu comme il se doit au parloir du monastère de Thiais. La soeur est arrivée discrète, légère et souriante. Elle s’installe à la table où nous travaillons avec 3 soeurs.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Être Annonciade, c'est quoi ?

A la genèse de l'Annonciade, il y a une rencontre entre la Vierge Marie et Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI, aidée du Père Gabiel Maria franciscain. Voilà comment Jeanne relate cet évènement fondateur :

vierge1"Alors que je n'avais que cinq ans, un jour, comme j'étais a la messe, devant le crucifix, une chose vint me frapper en mon cœur et me dit : Avant ta mort, tu fonderas une religion de la Vierge Marie et ce faisant tu me feras un grand plaisir et un honneur à la très digne Mère de Dieu. » Depuis cette heure-la, mon désir n'a fait qu'augmenter et j’ai promis a la Vierge Marie que lorsque je serais en liberté, je mettrais mon désir a effet."

Aujourd'hui, nous perpétuons cet engagement de la Vierge Marie et de Sainte Jeanne.

0
0
0
s2sdefault
  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.