• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle

La vocation monastique

" - Ce qui m'a fasciné tout de suite dans la vie monastique, ce qui m'a amené à venir ici, à l'abbaye, c'est ce choix radical de Dieu, l'offrande totale de ma vie au Seigneur, de me mettre humblement à son service pour sa gloire et pour le salut du monde, c'est à dire pour l'amour de mes frères. Lorsque j'ai discerné ma vocation, j'avais la grâce, la certitude que de faire la volonté de Dieu, c'est ça qui rend l'homme heureux."

0
0
0
s2smodern

Entrer dans la vie Monastique à Aiguebelle

" - Au plus profond de mon cœur, le seigneur m'a appelé, invité. Je lui ai répondu oui, pour poser cet acte de foi, pour lui et son amour et le monde. Je lui ai répondu Oui pour être à sa suite comme les apôtres l'ont fait, à tout laisser, à se dépouiller de leur orgueil et des choses du monde".


0
0
0
s2smodern

Les difficultés rencontrées au début de la vie monastique

" - Les difficultés au début de la vie Monastique, la séparation du monde et la séparation spéciale avec la famille. Cette séparation qui, vécue dans la foi, nous permet de recevoir nos parents, notre famille au centuple et dès ici-bas comme nous le dit l'évangile. Il ya aussi la solitude, le silence qui est très fort dans la vie cistercienne et le célibat."

0
0
0
s2smodern

Le moine, un homme assoiffé de bonheur et d'amour

" - Je vous parlais des difficultés que peuvent rencontrer certains jeunes en entrant au monastère, mais il ne faut pas oublier que lorsque le Seigneur nous invite à vivre telle ou telle vie, Il nous en donne aussi la grâce. Et si l'on devient moine, c'est parce que, avant tout, nous sommes assoiffé de bonheur...."

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.