• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle

Le Scriptorium

aiguebelle-scriptoriumQu'est-ce que le Scriptorium ?
Qu'y faites-vous ?


Le Scriptorium est, dans la tradition cistercienne, le lieu où les moines s'adonnent à la Lectio Divina. La Lectio Divina est une pratique importante de la vie du moine. Elle est la lecture méditée des saintes Écritures : Elle consiste à lire et à relire attentivement et lentement les Écritures. A les méditer, à lire ses commentaires des Pères ou d'auteurs spirituels de l'Église (surtout pour nous les Pères cisterciens), afin de s'en imprégner petit à petit. Afin de laisser le souffle de l'Esprit Saint transformer notre cœur, convaincu que derrière le texte, Dieu est présent. Alors que durant la prière, nous nous adressons au Seigneur, la Lectio Divina privilégie l'écoute humble de l'Esprit et de la Parole de Dieu.

Une Lectio divina assidue favorise grandement chez les frères la foi en Dieu. Cet exercice excellent de la vie monastique, où la Parole de Dieu est écoutée et ruminée, est source de prière. Elle est également école de contemplation où le moine découvre le mystère de Dieu et de l'homme.

Les frères s'adonnent à la Lectio Divina surtout durant les heures de la nuit après l'office des Vigiles.

 

 

 

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.