• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle

Le Lever de nuit

priere-nocturne-aiguebellePourquoi se lever si tôt ? A quoi cela sert-il ?

Dans les évangiles, il nous est dit à plusieurs reprises que Jésus passait la nuit à prier Dieu (cf. Lc 6, 12). Les moines ont alors reçu mission de poursuivre ces longs temps de prière que prenait Jésus à prier son Père afin que le monde repose entre les mains du Seigneur tout au long du jour et de la nuit. Ainsi la louange de la Création et l'intercession ne connaissent pas de cesse, comme le chante souvent les psaumes "Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler" (Ps 62, 7), "Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence" (Ps 87, 2), "Au milieu de la nuit, je me lève et te rends grâce pour tes justes décisions." (Ps 118, 62)... Alors que le monde se repose et que règne le silence, condition idéale pour une prière plus fervente, des voix se lèvent pour sanctifier le temps humain et l'offrir au Seigneur.

Guidé par la parole de Dieu, Saint Paul exhortait aussi les chrétiens à prier sans cesse. Saint Benoît, Père des moines occidentaux, a repris cela à son compte en invitant ces moines à se lever la nuit pour veiller et prier Dieu. Par cette prière nocture, les moines hâtent ainsi la venue du Jour nouveau qui ne connaîtra pas de fin. Ils vivent de manière symbolique le passage de la mort et des ténèbres à la Résurrection lumineuse du Christ.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.