Ce mot étrange "Ora et Labora"

Horaire Soleilmont Comment s'y retrouver dans tous les offices ?

Nous te proposons un petit aide-mémoire car chaque office possède sa tonalité propre…

Les Vigiles expriment l’attente...Nous sommes des Veilleurs. Jésus a passé lui-même des nuits en prière.

Les Laudes comme le dit le mot, cet office est spécialement consacré à la louange de Dieu, de ce qu’Il est et de ses œuvres.

Tierce a une relation spéciale à l’Esprit Saint car il correspond à l’heure à laquelle, le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint descendit sur les apôtres.

Sexte est l’heure de midi, l’heure où le soleil, le plus souvent dans l’année, brille de tout son éclat. Le travail est terminé : on élève son cœur vers Dieu, Lui le repos de nos âmes. Cet office est traditionnellement relié à l’heure de la crucifixion du Christ.

None, en début d’après-midi, commémore la mort de Jésus sur la croix. Mais elle échappe à toute tonalité doloriste en nous replongeant dans le pardon de Dieu.

Voici les Vêpres, la journée de travail est achevée : il n’y a plus qu’à s’en remettre à Dieu, à Lui confier l’humanité entière. Cet office symbolise aussi la Résurrection : on y célébrait jadis le « lucernaire » par un allumage spécial des lampes.

Avant le sommeil, l’office des Complies. La nuit est tombée ou toute proche, favorisant le recueillement. On chante sa confiance en Dieu.

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.